mardi 4 juin 2013

Nos Étoiles Contraires de John Green













Titre: Nos étoiles contraires
Auteur: John green
Nombres de pages: 326
Edition: 2013 Nathan français

Résumer:

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.


Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.


Mon avis:

Je ne sais pas par où commencer. Comment écrire une chronique qui puisse vraiment ressortir touteà les émotions que j’ai ressenties a la lecture de Nos étoiles contraires. Je dois avouer que ce livre a beaucoup attendue dans ma bibliothèque avant que je ne l’entame. Puis un jour, après avoir reçu de nombreux textos, email et autre d’une amie qui venait de le finir et ne le décrivait que comme étant magnifique, je me suis lancée.

Au premier abord on pourrait se dire que l’histoire est bien trop prévisible. J’ai même pensé moi-même avant de le commencer : « Elle a un cancer et il a un cancer. Obligatoirement l’histoire d’amour qu’ils vivront aura une fin tragique et voilà. »  Mais non Nos étoiles contraires c’est plus que ça. Plus qu’une histoire d’amour à la fin tragique. C’est émouvant, profond et humain. Je ne crois pas avoir déjà lu un livre qui m’a tant marqué. J’ai passé mon temps entre rire et pleure. Apres l’avoir fini, j’y pensais à longueur de journée. Il suffisait que je dise OK ou que je voie quelqu'un fumer une cigarette et j’avais milles papillons dans le ventre. Vous me décrirez sans doute comme étant trop sentimental mais je ne pense pas que l’on puisse sortir de la lecture de Nos étoiles contraires indemne.

Tout d’abord il y a ces deux protagonistes qui font de ce livre une perle : Hazel et Augustus. Que dire à pars que j’ai complètement adoré ces deux personnage, leur amour, leur humour en gros leur vie que John Green nous fait partager  en quelque pages. J’ai admiré la force de Hazel face à sa maladie, son point de vu du monde et l’amour qu’elle porte à Augustus. Quant à ce dernier, j’ai adoré son humour qui ne le quittait jamais, sont amitié avec Isaac et ainsi que son amour pour Hazel. Ils sont tout deux confronté au cancer, mais malgré cela ils se battent parce qu’ils veulent vivre, aimer et ne pas être oublié.
Ensuite il y a les personnages secondaires : les parents d’Hazel et Isaac. Même n’étant qu’en seconde place leurs sentiments ont une place importante dans l’histoire. Ils sont présent, fort et m’ont autant marqué et touché que ce d’Hazel et Augustus.

Les cent dernières pages n’ont été que larmes. Quelque fois je pleurer tellement que je ne pouvais plus lire. C’est les yeux rouge et bouffis que j’ai lu les derniers instants de ce chef d’œuvre. C’est la partie du livre ou votre morale saute du haut d’un immeuble de trente étages et ne sans remet pas.  Jusqu'à la fin les deux héros s’accroche l’un a l’autre et là c’est une tornade de sentiments qui vous emporte avec eux. Même lorsque vous posé le livre quelque seconde histoire de vous reprendre, vous n’en sortez pas. Je crois que c’est l’une des romances les plus intenses que j’ai lu.
Lorsque j’ai refermé Nos étoiles contraires, j’étais en larme bien sure, mais surtout j’avais le cœur qui battait a tout rompre. Il m’a fallut un moment pour reprendre mes esprits. Ce livres nous apprends tellement de choses mais surtout que la vie est belle et importante. Il faut en prendre soins parce qu’elle est fragile mais surtout en profiter car elle est courte et unique. Et enfin Nos étoiles contraires c’est beau et ça fait mal.  C’est beau et ça vous bouleverse. C’est magnifique et ça vous marque à tout jamais.

Note: 



1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup les histoires d'amour tragiques, je les préfère aux happy end, du coup tu m'as donné envie de le lire :D

    RépondreSupprimer